bouton_accueil_pour_magazine Acroche2-Termes Musicaux
Bienvenue sur la page Acroche2:

"Termes Musicaux".

Pour les musiciens en herbe, nous vous conseillons ce site généraliste pour les termes musicaux de base "Glossaire musical".

_________________________________________________________

Voici l'explication actuelle des termes liés aux plug-ins proposés par Acroche2.

*CHORUS
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato"). Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instrument, plus épais et ample. La guitare lead dans la chanson du groupe Nirvana Come As You Are est un exemple de l'utilisation de l'effet Chorus. Selon les marques et les modèles, les réglages disponibles peuvent varier, mais le plus souvent on retrouve : Le Taux (Rate) : Il s'agit du taux de la fréquence de modulation, c'est-à-dire la vitesse du vibrato du signal modulé. La Profondeur (Destyle="color:#a7daf7;">pth) : Il s'agit de l'amplitude de la fréquence de modulation, c'est-à-dire la force du vibrato du signal modulé. Le Temps de Retard (Delay Time) : C'est le délai (en millisecondes) qui sépare le signal original et le signal modulé. Le Nombre de Voix ajoutées (Chorus Size) : C'est le nombre de signaux modulés ajoutés au signal original. Le Mix ou Gain : Il s'agit de la balance entre le signal d'origine et le signal modulé. Techniquement, le signal provenant de l’instrument est passé au travers de différents filtres (par exemple 4, pour 4 instruments) après quoi un retard est rajouté. Le signal de sortie s’obtient en sommant le signal original avec les 4 signaux à la sortie des filtres.

*COMPRESSION
Le compresseur fonctionne sur le mode d'un amplificateur non linéaire par opposition à un amplificateur linéaire. Un amplificateur linéaire se caractérise par : Un rapport de gain (ratio) entre l'entrée (input) et la sortie (output) de 1:1 (1 sur 1) et un gain important de plusieurs dizaines de dB. Un amplificateur non linéaire se caractérise par : Un gain, en principe, nul et un rapport d'amplification différent à partir d'un certain seuil choisi: 1:1,xx, 1:2, 1:4, etc. Par exemple : un rapport 2:1 signifie qu'une dynamique à l'entrée de 20 dB aura pour résultat une dynamique à la sortie = 10 dB (au-dessus du seuil).

UTILISATION/COMPRESSION:
Réduire la dynamique sonore d'un signal et/ou le « densifier » (on appelle dynamique ou amplitude dynamique d'un signal l'écart (mesuré en dB) entre l'amplitude la plus forte du signal et l'amplitude la plus faible, en rapport au niveau du bruit de fond) ; Compenser de trop grandes variations de dynamique acoustique et naturelle. « faire rentrer une voix ou un instrument dans le mixage » (faire, par exemple, que l'instrument joue toujours dans une fenêtre de dynamique réduite, sans qu'il couvre la voix du chanteur ou qu'il disparaisse derrière elle2. Protéger les enceintes ou les émetteurs de pics de niveau trop importants et destructeurs, en atténuant (c.-à-d. « limitant ») ces derniers. Dans ce cas, le compresseur est appelé limiteur (Mode: (en)Brick Wall, avec un temps d'attaque tres rapide (1) et une compression infinie 8:1) . Un ingénieur du son utilise le compresseur sur une source individuelle ou sur un mélange partiel ou global afin d'en réduire la dynamique et d'enregistrer de façon optimale en évitant les niveaux dépassant la limite (distorsion et clipping). Il peut aussi modifier volontairement le caractère et la nature du son d'un instrument3.

*DISTORSION
Avec la distorsion, les notes jouées acquièrent un son diffus (le grain ou « crunch ») qui les rend moins claquantes. Plus on augmente la distorsion et plus le son naturel de l'instrument (souvent la guitare électrique) est brouillé au profit du crunch et du sustain qui augmentent. Cet effet, obtenu par saturation d'un amplificateur classique ou à l'aide d'un module (ou pédale) d'effet ad hoc, procède par écrétage, comprime l'attaque de la note jouée tout en augmentant ses harmoniques, lui donnant ainsi plus de tenue et de fluidité ainsi qu'un timbre substantiellement modifié. Selon les réglages de l'instrument et de l'amplificateur, le son produit gagne en chaleur mais perd voulûment en dynamique et en clarté.

*ECHANTILLONEUR

Un échantillonneur, aussi connu sous l'anglicisme sampler, est un instrument automatique qui crée des échantillons de plusieurs musiques ou sons et qui les assemble pour faire d'autres musiques ou sons. Grâce à cet instrument, beaucoup de grands artistes de la musiques ont pu créer leurs propres morceaux. Beaucoup d'échantillonneurs sont aujourd'hui réduit à la fonction de lecteurs d'échantillons. Ils servent souvent à jouer sur un clavier électronique en profitant d'un son extrêmement réaliste. Cela est rendu possible par l'utilisation de plusieurs centaines d'échantillons issus de l'enregistrement méthodique d'un véritable instrument, chaque échantillon correspondant à une note, une nuance, un enchaînement, une technique de jeu.

*EGALISEUR
Un égaliseur (equalizer, equaliser ou "EQ" en anglais) ou correcteur de timbre est un appareil ou logiciel de traitement du son. Il permet d'atténuer ou d'accentuer une ou plusieurs bandes de fréquences composant un signal audio. Ce type de traitement peut être exploité lors de la prise de son et l'enregistrement - notamment lors de concerts ou spectacles hors studios d'enregistrement - ainsi que pour le mixage et la sonorisation. L'égaliseur peut être analogique ou numérique, sous forme d'équipement ou de logiciel (notamment en option plug-in).

*FLANGEUR
Un chorus ou un flanger sert à créer une impression d'ensemble, comme si plusieurs instruments étaient joués simultanément. Avec des paramètres plus exagérés, on obtient des sons complétement ahurissant. Le principe de ces effets est de multiplier l'onde sonore en plusieurs identiques et de les décaler selon un va-et-vient régulier. Feedback: spécifie le taux de réinjection du son créé dans l'effet. plus la valeur est grande, plus le mot effet prend son sens. Avec de petites valeurs vous pourrez epaissir votre son sans qu'il sonne complétement déglingué ! Delay: spécifie le décalage temporelle entre 2 ondes générés. Une valeur faible créra des sons sifflants tandis que le contraire générera des sons spacieux et rebondissant. Depth: ce parametre sert à spécifier l'amplitude du chorus/flanger Rate: spécifie la vitesse à laquelle le va-et-vient passe de la valeur minimal à la valeur maximal.

*PHASER
Le phaser (ou « modulateur de phase ») est un effet sonore obtenu en filtrant un signal en créant une série de hauts et de bas dans le spectre des fréquences. La position des hauts et des bas est généralement modulée pour varier dans le temps, on obtient ainsi un effet de souffle. Pour cela, le phaser possède généralement un oscillateur de basses fréquences qui fait balayer le filtre d'équalisation sur le spectre sonore. Il est par exemple utilisé dans Another Brick In The Wall (part III) de Pink Floyd, ainsi que dans bon nombre de compositions de Genesis (principalement sur les claviers de Tony Banks), de Selling England by the Pound à Wind & Wuthering, le type de phasing utilisé par Tony Banks étant audible dans l'extrait sonore à 0:11.

*VOCODER
Le vocoder ou vocodeur est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom, contraction de voice coder (« codeur de voix » en anglais), a été francisé en « vocodeur ». Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d'un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse.

*REVERB
La réverbération est la persistance du son dans un lieu alors que la source originale n'existe plus. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement. La réverbération du lieu d'écoute participe à l'impression musicale. Les cathédrales sont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s'y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l'acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser. La réverbération a un effet généralement positif sur l'impression musicale ; pour permettre aux artistes modernes de faire entendre, depuis la plus petite des cabines d'enregistrement, le son d'une grande salle, les fabricants de matériel électronique pour la musique ont conçu et commercialisé des boîtes d'effets qui reproduisent l'impression de réverbération. Le temps de réverbération optimal dépend de l'usage auquel on destine le local. Trop de réverbération diminue l'intelligibilité de la parole ; trop peu nuit à l'effet d'harmonie de la musique.

*DELAY
Le delay est un effet sonore basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement. La principale différence entre le delay et la ligne à retard utilisée en sonorisation est que cette dernière sert à corriger l'effet d'écho, tandis que le delay en ajoute volontairement. En outre, la où seul le signal traité par la ligne à retard est retransmis, le son issu de l'effet delay vient se superposer au son direct de l'instrument qui y est raccordé.

UTILISATION/DELAY:
Principalement utilisé par les guitaristes, le delay se présente le plus souvent sous la forme d'un pédalier avec interrupteur de mise en/hors service, deux connecteurs au format jack 6,35 mm et une molette de réglage permettant de choisir la durée du retard à appliquer au signal. Le réglage le plus souvent employé consiste à baser le retard sur le rythme de jeu de l'interprète, afin de donner l'impression que plusieurs guitaristes jouent en même temps. Les cordes sont attaquées, le son passant par le delay est transmis à l'amplificateur et répété au moment où l'interprète attaque à nouveau les cordes. Le signal répété perd assez rapidement en intensité jusqu'à ce qu'il ne soit plus audible, afin d'éviter que le son résultant généré (son direct + effet écho) ne devienne par trop cacophonique.

*ANALOGIQUE
Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source. Ainsi par exemple, un thermomètre indique la température à l'aide d'une hauteur de mercure ou d'alcool coloré sur une échelle graduée. Ceci est un système analogique. Par extension du sens premier du mot analogique, une grandeur est dite analogique si sa mesure donne un nombre réel variant de façon continue. Il existe une infinité de valeurs pour une grandeur analogique. Le mode analogique se distingue du mode numérique auquel on l'oppose par convention. Une grandeur physique, telle un signal électrique, une position dans l'espace, une certaine hauteur d'un liquide, etc., sont des valeurs dites analogiques. Ces valeurs peuvent toutefois être représentées par des nombres (par quantification et échantillonnage). La précision et la rapidité (temps de réponse) d'un signal analogique sont adaptées au système ou dispositif qui le traite. Pour un signal numérique, la précision est donnée par le système de codage lequel permet de convertir la source analogique au mode numérique ou au support sur lequel sont enregistrées les données numériques.

Comparaison numérique/analogique:
Un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique. Un système analogique est direct, rapide, et représentatif de la source. Cependant il ne peut pas mémoriser les informations et les traitements des signaux sont limités. les opérations de multiplications sont difficiles. Les équations logiques sont impossibles. Les traitements mathématiques ne sont pas aisés. Par exemple, contrairement à son homologue analogique, un système de transmission numérique peut garantir la fiabilité des informations transmises par un traitement de détection d'erreur (exemple le CRC). Les systèmes analogiques demeurent pour les opérations de captures d'informations ( émission/ réception, capteurs ou émetteurs physiques) et pour gérer des fonctionnalités particuliéres comme les organes de puissance (alimentations, THT, …). Le signal électrique est converti au plus tôt pour pouvoir être traité numériquement et donc informatiquement. Les traitements numériques peuvent altérer la fidélité des signaux. Par exemple, dans le domaine artistique, les controverses existent sur le choix entre des supports numériques ou analogiques. Par exemple certains mélomanes ont critiqué l'arrivée du son numérique (notamment compressé) et le CD à partir de 1982. Ils ont souligné la qualité et les spécificités du disque vinyle (analogique) par rapport au Compact Disc audio. Toutefois, tous les appareils photo, vidéo et audio analogiques engendraient certains phénomènes devenus inconnus pour leur version numérique : distorsion, bruit de fond, pleurage, scintillement, etc… Ce qui ne signifie pas que le mode numérique n'engendre pas pour sa part, certains problèmes qualitatifs également. La musique ou le cinéma utilisent toujours des procédés d'amplification ou de stockage analogiques (Amplificateur audio, Pellicule photographique).Un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique. Un système analogique est direct, rapide, et représentatif de la source. Cependant il ne peut pas mémoriser les informations et les traitements des signaux sont limités. les opérations de multiplications sont difficiles. Les équations logiques sont impossibles. Les traitements mathématiques ne sont pas aisés. Par exemple, contrairement à son homologue analogique, un système de transmission numérique peut garantir la fiabilité des informations transmises par un traitement de détection d'erreur (exemple le CRC). Les systèmes analogiques demeurent pour les opérations de captures d'informations ( émission/ réception, capteurs ou émetteurs physiques) et pour gérer des fonctionnalités particuliéres comme les organes de puissance (alimentations, THT, …). Le signal électrique est converti au plus tôt pour pouvoir être traité numériquement et donc informatiquement. Les traitements numériques peuvent altérer la fidélité des signaux. Par exemple, dans le domaine artistique, les controverses existent sur le choix entre des supports numériques ou analogiques. Par exemple certains mélomanes ont critiqué l'arrivée du son numérique (notamment compressé) et le CD à partir de 1982. Ils ont souligné la qualité et les spécificités du disque vinyle (analogique) par rapport au Compact Disc audio. Toutefois, tous les appareils photo, vidéo et audio analogiques engendraient certains phénomènes devenus inconnus pour leur version numérique : distorsion, bruit de fond, pleurage, scintillement, etc… Ce qui ne signifie pas que le mode numérique n'engendre pas pour sa part, certains problèmes qualitatifs également. La musique ou le cinéma utilisent toujours des procédés d'amplification ou de stockage analogiques (Amplificateur audio, Pellicule photographique).

*SATURATION
saturation, sur le Wiktionnaire La saturation est l'action de saturer, c'est-à-dire de combiner, mélanger ou dissoudre jusqu'à ce qu'il soit impossible d'en ajouter plus. Cette notion est utilisée, avec des sens techniques mieux définis, dans un grand nombre de domaines. En logique, un système est saturé quand on ne peut y ajouter un nouvel axiome indépendant sans que la théorie devienne contradictoire. En physique, un gaz peut-être saturé de vapeur ; voir pression de vapeur saturante, une solution est saturée lorsqu'on ne peut y ajouter plus de produit dissous. En électronique, on parle de saturation pour les circuits quand le niveau de sortie (tension, courant, ou flux magnétique dans le cas d'un bobine ou un transformateur) ne peut augmenter, même si le niveau d'entrée augmente. En production, la saturation désigne la prise en charge de plusieurs machines par un même ouvrier (voir Progrès). En théorie des couleurs, la saturation est l'intensité d'une teinte. En chimie, la notion de saturation recouvre plusieurs significations. En musique, principalement rock, la saturation est une synecdoque expansive qui désigne un effet sonore par le nom de son maximum. La saturation se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quel que soit l'augmentation de son niveau d'entrée. Cette situation représente le maximum de la distorsion du signal. En pratique, les effets dits de saturation commencent bien avant ce maximum. Ils se font, volontairement, soit sur les amplificateurs, surtout pour guitares électriques (bouton de niveau d'entrée, réglage d'Overdrive), soit sur une pédale d'effet. On les appelle aussi, plus justement, Distorsion, et aussi Fuzz, Overdrive , etc.

*TREMOLO
Un trémolo ou tremolo (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif tremolo « tremblant ») est un effet qui consiste à faire varier périodiquement l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ. Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence. Le nom est en particulier utilisé pour désigner une technique des instruments à cordes pincées (comme les guitares électriques et sur certains pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer)), consistant à jouer rapidement plusieurs fois la même note afin d'obtenir un son prolongé, souvent utilisée pour les instruments ayant un faible sustain comme la mandoline.

*WAH WAH
Wah-wah est une onomatopée décrivant le son d'une altération de résonance des notes musicales pour en étendre l'expressivité, les faisant sonner comme une voix humaine prononçant la syllabe Oua, imitant ainsi des pleurs ou des ricanements. L'effet wah-wah est un glissement spectral, une « modification de la qualité voyelle d'un son »1. Bien qu'il ait été à l'origine utilisé par les cuivres, cet effet, généralement utilisé en pédale, est essentiellement connu pour son utilisation faite par la guitare électrique.

UTILISATION/wah wah par les cuivres:

Wah-wah est le nom d'une sourdine en métal utilisée par les trompettistes ou trombonistes principalement, pour modifier le timbre de leur instrument. Cette sourdine s'adapte hermétiquement au pavillon et est percée d'un trou central dans lequel coulisse un petit tube cylindrique terminé par un pavillon. Le son change suivant la position du tube. En agissant sur l'ouverture du tube avec la main pendant le jeu, on obtient l'effet wah-wah.

*PITCH

Pitch (musique), modification de la vitesse d'une musique (sur vinyle, CD, ou sur MP3...) ; il se mesure en pourcentage de la vitesse originale de la musique. Modifier la vitesse entraîne aussi une modification du ton de la musique si elle est enregistrée de façon analogiques (vinyle,K7).

Il existe beaucoup d'autres termes liés à l'enregistrement de studio comme "Meter", "spectrum analizer", "harmonic exciter""gaper", "snapper" et beaucoups d'autres...,
A vous de poser les bonnes questions au bon endroit...Peut être sur le "forum acroche2" .